samedi 1 octobre 2016

Première session (jusqu'à Noël 2016)

Premier bibliographie de travail :
-Fides et Ratio
L'encyclique de Saint Jean-Paul II, écrit en réalité à quatre mains avec le cardinal Ratzinger donne un résumé clair de la philosophie chrétienne, elle est un véritable éloge de l'intelligence humaine.
-À la recherche d'une éthique universelle (pour tous)
Sur la demande de Ratzinger, la Commission théologique internationale publie ce "nouveau regard sur la loi naturelle", pour bien saisir les bases philosophiques de la doctrine de l'Eglise, à propos de l'Homme, de la Cité et du Logos. 

-Chrétiens en politique (Note doctrinale)
Alors préfet pour la Congrégation pour la doctrine de la foi, Ratzinger écrit cette Note doctrinale sur l'engagement des chrétiens en politique. Celle-ci sera reprise par l'abbé Grosjean dans son Mémoire, plus spécifique à la France. Elle est une base pour la compréhension effective du rapport entre foi et politique dans notre société post-moderne. L'ouvrage L'Eglise n'a pas dit son dernier mot du père Matthieu Rougé, ancien aumônier des parlementaires, est également instructif.

-Evangelium vitae
Cette magnifique encyclique de Saint Jean-Paul II traite de l'avortement, de l'euthanasie, de la sexualité, de la contraception, et prône une "culture de vie", qui implique de rompre avec la compréhension libérale et relativiste de la liberté, déconnectée la vérité.

-Veritatis Splendor
L'encyclique longuement méditée par Saint Jean-Paul II offre un magnifique développement du lien intime qui unit la liberté à la vérité.

-Caritas in Veritate
La grande encyclique sociale de Benoit XVI est au fondement de l'écologie intégrale.

-Mémoire et identité
Ecrit dans les dernières années de sa vie, l'ouvrage très personnel de Saint Jean-Paul II éclaire par son interprétation de la crise de l'Occident, incapable de définir son identité et oublieuse de sa mémoire.

-Cours familier de philosophie politique
Le cours de Pierre Manent prononcé à Sciences Po constitue une bonne introduction à la philosophie politique.

-La Cité de l'homme
La grande oeuvre de Pierre Manent sur la modernité permet d'en saisir tous les rouages.

-Grands discours de Benoit XVI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire