Qui sommes-nous ?

Cercle Pierre Manent : quoi et pourquoi ?


Nous, jeunes catholiques français avons un profond désir d'action. 

Nous avons conscience que notre jeunesse est à la fois notre force et notre faiblesse. Force car nous avons l'avenir devant nous et que notre espérance est intacte. Faiblesse car nous ne sommes pas encore suffisamment formés. Une formation, préalable à toute action – une « formaction » : telle est la raison d'être du Cercle Pierre Manent.

Si nous sommes bien sûr enracinés dans la foi, notre combat n'est pas confessionnel. Nous ne battons pas pour l'avènement d'un Etat religieux, mais pour une culture orientée vers la dignité humaine, le bien commun et la justice. Notre combat ne peut être que culturel, suivant la belle définition qu'en donna Jean-Paul II, « ce par quoi l'homme en tant qu'homme devient davantage homme, "est" davantage, accède davantage à l'"être" ».


Nous savons qu'il y a du travail, mais cela ne nous effraie pas. Les travaux du Cercle Pierre Manent se diviseront en trois axes majeurs : l'écologie humaine, la culture, le politique – dans cet ordre.

Plus concrètement, devant l'ampleur de la tâche et la multitude de sujets à travailler, nous faisons le pari du partage de ces sujets. Chaque membre travaillera personnellement un ou plusieurs sujets de son choix. Lire, réfléchir, écrire sera notre méthode de travail. Cette « formaction » implique aussi une diversité et une complémentarité de compétences et de profils : étudiants en droit, en économie, en philosophie, en science de la vie, aucune compétence ne sera de trop.


Pourquoi Pierre Manent ? Parce qu'il nous semble qu'il est le plus fin penseur politique des dernières décennies. Nos autres références de pensée s'appellent Karol Wojtyla, Joseph Ratzinger, Fabrice Hadjadj, Thibaud Collin, François-Xavier Bellamy, Rémi Brague, René Girard, Tugdual Derville, mais aussi George Bernanos, Paul Claudel, Charles Péguy, Jacques Maritain et bien d'autres. 

Enfin, nous nous remettons au patronage de Saint Jean-Paul II, parce que nous pensons que notre foi est un soutien essentiel à notre travail. C'est aussi pour cette raison que le Cercle Pierre Manent s'en remet au père Cédric Anastase comme autorité spirituelle.


Articles :

Nous avons un devoir d'Espérance

Quels combats ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire